La Nouvelle Année lunaire porte bien des noms : Festival du printemps, Nouvel An Chinois, Shogatsu au Japon, Tet au Viêt-Nam, ou encore Solnal en Corée. Cette fête célèbre le premier jour de la nouvelle année selon le calendrier lunaire, bien plus ancien que le calendrier grégorien. Cet évènement est célébré dans nombre de pays d’Asie; Chine, Viêt Nam, Corée ainsi qu’en Asie du Sud, mais aussi au Canada où la fête est officiellement reconnue depuis 2016, bien qu’elle n’ait pas de jour alloué. Dans les pays d’Asie, l’évènement donne lieu à entre 2 et 15 jours de festivités. Le début de la nouvelle année lunaire est associée à un animal des horoscopes respectifs de chaque pays célébrant l’évènement : dragon, lapin, cochon en Chine, buffle, chat ou rat au Viêt-Nam par exemple.
Cette année, le premier jour de l’année lunaire sera dimanche 10 février. Cette date est calculée en fonction de la nouvelle lune la plus proche du printemps dans l’hémisphère nord, donc entre le 21 janvier et le 21 février, et se décale en général chaque année de 11 ou 10 jours.
Dans de nombreuses villes du Canada, les habitants de toutes origines et confessions religieuses prennent part aux festivités. Si les célébrations et coutumes de la fête varient selon les régions, la pratique veut généralement qu'on se débarrasse des mauvaises influences de l’année passée pour repartir sur de nouvelles bases, accompagné de signes de bonne fortune. Décorer sa maison de symboles chanceux est donc incontournable: fleurs, oranges, chats, la couleur rouge, etc.
Laissez-vous entraîner par l’ambiance festive des quartiers chinois animés, décorés de lanternes, allez déposer vos vœux dans les arbres à souhait, et profitez des thé offerts dans les boutiques alentours. Parades et spectacles de rue sont organisés dans les grandes villes du Canada, ainsi que des feux d’artifices. Au soir sur nouvel an, réunissez-vous en famille autour d’un grand souper: plats symboliques pour assurer la santé, la réussite, l’abondance… Passez un nouvel an inoubliable en gâtant vos proches.
Le traditionnel magasinage de la nouvelle année lunaire est de mise pour vous débarrasser des mauvais augures qui vous suivent. Pour commencer l’année sur des bases saines, renouvelez votre garde-robe! Attention toutefois aux horaires d’ouverture des magasins, car de plus en plus de commerçants ferment pour les festivités de la nouvelle année lunaire. Décorez votre maison avec du rouge, couleur de bonne fortune, accrochez des lanternes à vos fenêtres, ainsi que des ornements thématiques selon le nouveau signe de l’horoscope chinois, vietnamien ou autre.
Pour le repas, n’oubliez pas les classiques! Beaucoup de poisson, signe de surplus, des mets traditionnels, des raviolis et du canard. En dessert, des niangao en pâte de haricot et en riz gluant. Prévoyez suffisamment de quantité de nourriture pour régaler vos convives et qu’ils ne manquent de rien. Pour les festivités des jours suivants, achetez des lanternes chinoises volantes, des bouquets magiques, des étinceleurs ou encore des feux d’artifices à mettre dans le jardin.
Le nouvel an lunaire est aussi célébré par les commerçants! Profitez des offres spéciales qui accompagnent cet évènement pendant toute sa durée pour célébrer dignement le passage à la nouvelle année. Faites votre épicerie en fonction des rabais de la circulaire Real Canadian Superstore: le lait de coco et le gâteau de fromage en aubaine, il y a de quoi se régaler! Pour l’occasion, Fortinos propose des spéciaux sur les viandes, le poisson et les fruits. Fêtez la fin d’année lunaire aux couleurs de la Chine, du Japon, du Viêt-nam ou d’ailleurs avec les rabais CHOC de Zehrs: produits surgelés à bas prix, offres spéciales sur les mélanges de noix, ou tartes, ravissez vos convives pendant toutes les festivités tout en faisant des économies!
Et pour toujours plus de bonnes affaires, donnez un coup de fraîcheur à votre garde-robe en magasinant les offres spéciales de l’arrivée du printemps. Rendez-vous dans votre magasin Simons pour profiter des aubaines du moment, ou consultez les rabais en ligne de la circulaire The Bay ou encore H&M.
Nom | Détails |
---|