Provigo est un grand détaillant québécois spécialisé dans le commerce de denrées alimentaires, appartenant au groupe Loblaws Compagnies Limitée. Fort de ses plus de 77 points de vente et franchisés à travers la province, Provigo propose une offre très diversifiée de produits d'épicerie, allant des fruits et légumes aux pâtisseries, en passant par les produits laitiers, viandes, et plats préparés.
Le nouveau concept de point de vente Provigo cherche à rassembler les québécois autour d'une bannière plus locale: surface des magasins réduite, augmentation des références de produits à 3600 dont 2500 sont québécois, et ajout de près de 140 nouveaux fournisseurs locaux. Pour faire de la place à ces nouveautés dans un moins grand espace, l’entreprise a décidé de réduire sur les rayons le nombre de produits d’une même marque, et d'orienter sa nouvelle offre vers des produits de prêt-à-manger.
L'histoire de Provigo commence en 1969 lorsque quatre grossistes québécois décident de s'associer pour bâtir une industrie alimentaire commerciale locale: Couvrette & Provost. C'est l'année suivante que l'enseigne prendra le nom de Provigo, et lance sa première chaîne de supermarchés. En 1980, Provigo rachète la chaine québécoise Jato, et l'année suivante elle fait l'acquisition des succursales de Dominion qu'elle passe sous sa bannière. En 1992, Provigo devient l'épicerie du Québec la plus importante. En 1999, Provigo passe sous la bannière de Loblaws. En 2013, Provigo présente son nouveau concept Provigo Le Marché en utilisant le « L » de Loblaws. Le premier magasin ouvre ses portes à Sherbrooke au Québec, première ouverture de magasin depuis 2007. C'est la première ouverture de magasin depuis 2007. En 2018, Provigo lance ""Tout prêt tout frais"", sa marque de prêt-à-manger, et en 2020 lance de grands travaux de modernisation de son enseigne.