Vaisakhi, ou Baisakhi, encore Vasakhi, la fête de la fraternité Sikhe, commémore l’anniversaire de la création du Khalsa Panth par le Guru Gobind Singh Ji, en 1699, et ainsi, les premiers baptême sikhs, l'Amrit Sanskar. C’est à cette date que démarre la nouvelle année du Punjab. Partout au Canada, les fidèles célèbrent la fête la plus sacrée du calendrier sikh, ainsi que l’arrivée du printemps et des récoltes. À Amritsar, dans l’état du Penjab, en Inde, il est de coutume de célébrer cette date avec de nombreuses personnes venues de tout l’état et même au-delà. Il est de tradition de commencer la récolte après ce festival.
Les processions qui défilent dans toutes les communautés Sikh au travers de la planète symbolisent l’objectif suprême poursuivi par Guru Gobind Singh Ji lorsqu’il créa le Khalsa : une société unie par la liberté et l’égalité de tous, au sein de laquelle chacun a la possibilité de réussir librement et en toute équité, sans regard sur les origines ou la situation sociale de votre famille.
Cette année, au Canada, Vaisakhi sera célébré le jeudi 13 avril.
Vaisakhi est fêté au travers de tout le Canada : chacun peut célébrer les valeurs de fraternité et de paix en marchant avec le sangat lors du Nagar Kirtan. Une grande parade est organisée le jour du Khalsa, où participent des centaines de milliers de personnes dans un défilé de couleurs chatoyantes.
Les fidèles se portent volontaire pour seva, un service désintéressé rendu à la communauté, où on prépare la langar, la cuisine sacrée, pour pouvoir distribuer de la nourriture gratuite à tous. Par soucis d’égalité, la tradition veut que chacun mange sur le sol. Le festival est ponctué de musiques, de danses, pour un programme haut en couleurs.
Pour souligner l’occasion, familles et amis se rassemblent dans les gurdwaras pour les Akhand Paths, des lectures ininterrompues du livre saint des Sikhs, ainsi que pour prier. Aujourd'hui, les Sikhs se rendent au temple tôt le matin le jour de Vaisakhi, munis de fleurs et d’offrandes.
Vaisakhi est généralement célébré le 13 avril dans le calendrier grégorien, mais il arrive que la date correspondant au festival de la moisson chez les sikhs tombe le 14 avril, certaines années.
Cette année, pour Vaisakhi, organisez votre liste d’épicerie pour ravir tous vos convives ! Pour préparer des mets délicieux, pensez à remplir vos placards de riz basmati, de semoule de fruits et légumes secs, de sucre non raffiné et de lait crémeux pour préparer traditionnel kheer, ou halwa. De la viande pour vos plats principaux, des légumes pour les végan ou végétariens, et des herbes, du yaourt, cacahuètes ou des noix de cajou pour assaisonner vos plats en sauce.
N’oublions pas les costumes et la décoration de votre foyer! Tissus colorés, fil à coudre pour parer vos plus beaux vêtements, ou vous revêtir d’un nouveau turban, pensez à acheter du papier coloré, des guirlandes, des crayons de couleur pour que vos enfants puissent fabriquer des décorations pour célébrer la fête de la fraternité! Pensez à acheter des fleurs et des offrandes pour les prières.
Pour préparer à l’avance votre liste d’épicerie, les circulaires Super C, IGA et Provigo ont pensé à tout! Avec les rabais sur les produits laitiers, et les fruits secs, vous allez économiser, tout en faisant des ravis autour de votre tablée. Pour des repas colorés et chaleureux, profitez des aubaines sur les fruits et légumes frais Costco et Maxi. Laissez-vous tenter par les rabais festifs Atlantic Superstore et Max, sur les rayons frais et sur la sélection de produits bio. Célébrez un Vaisakhi mémorable grâce aux circulaires Canadian Tire et Tigre Géant, et profitez des idées de décoration qui vont amuser vos enfants!
Nom | Détails |
---|